APRES LE BAC ES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

APRES LE BAC ES

QUAND LES ANCIENS DE ES DE RIMBAUD TEMOIGNENT ET MOTIVENT LES ACTUELS ELEVES DE ES
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 La FAC de Droit, c'est le top !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
LAMY Valentin




Messages : 9
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 32
Localisation : Aix-en-Provence

La FAC de Droit, c'est le top ! Empty
MessageSujet: La FAC de Droit, c'est le top !   La FAC de Droit, c'est le top ! Icon_minitimeMar 12 Jan - 21:57

Bonjour à vous,

Voila, ayant obtenu mon bac ES en 2009 et ayant échoué au concours de Sciences Po, je me suis orienté vers l'Université de Droit d'Aix.
On a beaucoup de clichés sur la fac, mais bon, ne vous inquiétez pas, ce n'est pas si terrible que ça.

Vous commencerez votre année à la mi-septembre, et au début, c'est vrai que c'est assez.. je dirais dépaysant. Vous arrivez dans un grand amphithéâtre pas plein à craquer, mais presque, avec environ 700 étudiants (pour ce qui est des places, il y en a toujours, pas d'inquiétude pour ça, on en trouve). Les professeurs et maîtres de conférence sont en bas de l'amphi, micro à la main et se soucient peu de vous, il est donc déconseillé de perdre le fil du cours, le risque étant d'avoir du mal à le retrouver.
Au niveau de la masse de travail, elle est plus importante qu'au bahut, la clé étant de travailler régulièrement car les connaissances à assimiler sont conséquentes. Ensuite, il y a les TD, vous devrez en choisir deux en début d'année et pour chaque semestre. Ils consistent en un approfondissement d'une matière et se font en groupes restreints d'environ 20 étudiants avec un chargé de TD qui est à votre écouté et qui peut vous aider. En TD, il y a une séance par semaine et par matière (deux fois 1h30), mais il y a chaque semaine un gros travail à faire (commentaires d'arrets en Droit civil par exemple). Attention, il faut travailler toutes les séances car la notation en TD se fait au contrôle continu. Voila, il faut donc faire un travail de fond important à la maison ou à la BU (qui est très propice au travail) car il n'y a qu'une petite vingtaine d'heures de cours par semaine.

Au niveau des matières, vous en avez sept au premier semestre, à savoir Droit civil, Droit constitutionnel, Introduction générale au Droit, Introduction historique au Droit, Société et vie politique, Institutions administratives et juridictionnelles et Introduction générale à l'économie, à raison de trois heures par matières. En plus, il y a une heure d'anglais par semaine, en laboratoire de langues.

Voila, ensuite, les examens se font début janvier. Il y a une bonne période de révisions avant, durant les fêtes. Ne vous affolez pas, si vous avez travaillé régulièrement, vous n'aurez pas à réviser des masses. Par conte, si vous avez rien foutu, les révisions vont vous prendre la tête et vous risquez fort de vous planter!

Attention, quand je dis travail régulier, je dis pas 24/24 la tête dans les bouquins, vous pouvez vous permettre de profiter de temps à autres de la vie étudiante, de la vie trépidante à Aix, à condition de ne pas sombrer dans l'excès. Là est aussi la difficulté de la FAC, il faut à un moment être assez mûr pour se dire qu'on est là pour bosser avant tout, qu'il faut se prendre en main car personne ne vous la tiendra à l'université.

Voila, quand à ce que propose la FAC en terme de formation...eh bien, au début, c'est de l'apprentissage basique, on ne vous demande pas trop de réfléchir, mais d'ingurgiter des connaissances, la réflection intervenant plus tard dans votre cursus. C'est une formation qui apporte des connaissances juridiques très solides vous ouvrant les portes notamment aux grands concours de l'administration publique (Magistrature, Barreau, Police, Administration pénitentiaire, Gendarmerie...), mais aussi aux professions juridiques privées...

Voila voila, j'espère vous avoir éclairé et vous dit d'ores et déjà merde pour le BAC!
Revenir en haut Aller en bas
Audrey




Messages : 8
Date d'inscription : 12/01/2010

La FAC de Droit, c'est le top ! Empty
MessageSujet: Re: La FAC de Droit, c'est le top !   La FAC de Droit, c'est le top ! Icon_minitimeMer 13 Jan - 1:22

Salut,

Je viens de lire attentivement ton post. Moi, je suis interressée par la voie D1: la moitié des cours à la fac et la moitié des cours en prépa. Mais si je ne suis pas prise, je me demande si je postule pour une fac de droit.
Etant donné qu'on n'a jamais fait de droit au lycée, j'ai un peu peur de me lancer. Je pense que ça a du être pareil pour toi. Qu'est ce qu'il t'a poussé à te lancer ?
Tout d'abord, j'aimerais savoir si les différents cours de droit sont divers ou si c'est un peu toujours la même chose pour parler simple.
Il est réputé que dans le droit, il faut tout apprendre par coeur. Est-ce vrai ?
Et quelles sont tes impressions sur la fac d'Aix en général ?

Merci de prendre le temps de répondre.
Audrey
Revenir en haut Aller en bas
LAMY Valentin




Messages : 9
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 32
Localisation : Aix-en-Provence

La FAC de Droit, c'est le top ! Empty
MessageSujet: Re: La FAC de Droit, c'est le top !   La FAC de Droit, c'est le top ! Icon_minitimeMer 13 Jan - 16:17

Salut,

Pour répondre à ta première question, ce qui m'a poussé à aller en FAC de droit, c'est mon ambition professionnelle, à savoir entrer dans la Police, c'est tout.

Ensuite, le droit sa décompose en de nombreuses branches, ce qui fait que les cours sont très différents les uns des autres. Par exemple, le droit civil est une branche du droit privé où tu va étudier le droit de tous les jours (droit à l'image, droit de l'adoption, droit des contrats, droit du mariage...). En cela, il diffère vachement du droit constitutionnel qui est l'étude de la constitution, des institutions politiques de la France. En plus, t'as des matières qui n'ont pas trop de rapport avec le droit, comme la sociologie politique, l'économie ou la géopolitique. Donc voila, les matières sont quand même assez diversifiées, tu fais jamais la même chose et tu verras que le droit est très loin de se réduire au droit pénal...

Pour ce qui est de l'apprentissage par coeur, sans dire que c'est une légende, c'est une idée à prendre avec des pincettes. Y'a des trucs qu'il faut apprendre par coeur, comme les numéros d'articles ou les dates de jurisprudence, mais on va pas te demander de connaître les termes de tous les articles au mot, sauf pour les principaux, les plus importants. En plus, dans certaines matières, comme l'économie ou société et vie politique, y'a rien à apprendre par coeur. Après, faut faire gaffe à certains profs qui veulent que t'apprenne les définitions mot à mot, mais bon, cela varie selon les profs. Mais comme je disais dans le premier post, si tu travaille régulièrement ton cours, il entre tout seul au fur et à mesure et le jour des exams, tu sais tout.

Voila, sinon, la FAC d'Aix est excellente, c'est une des meilleures en France pour le Droit, avec des profs qui sont parfois des pointures nationales. Attention cependant, parce que certains profs essayent de te faire peur, ils aiment bien te mettre plus bas que terre en te répétant que t'es nul, mais bon, faut pas faire attention à ça. En première année, tu aura tous tes cours au centre universitaire Montperrin, pas loin du site principal de la FAC, où tu passeras tes examens et auras tes cours en L2, L3 et Master.

Pour ce qui est de la prépa D1, j'ai des ami qui suivent ce cursus et qui sont assez satisfaits. Cela dit, tu as une masse de travail plus importante.

Voila, j'espère avoir répondu à tes questions, n'hésite pas si tu en as d'autres.
Valentin
Revenir en haut Aller en bas
Audrey




Messages : 8
Date d'inscription : 12/01/2010

La FAC de Droit, c'est le top ! Empty
MessageSujet: Re: La FAC de Droit, c'est le top !   La FAC de Droit, c'est le top ! Icon_minitimeVen 15 Jan - 0:59

En tout cas merci pour ta réponse. Tu parles de la fac de droit avec un tel enthousiasme que ça donne envie d'y aller Smile
Pour l'instant je n'ai pas d'autres questions; je réfléchis encore sur ce que je choisis si je ne suis pas prise en d1 et la fac de droit me tente bien. Donc je re ferai peut être appelle à toi en cas de besoin.
Bises.
Revenir en haut Aller en bas
i




Messages : 6
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 35
Localisation : dtc

La FAC de Droit, c'est le top ! Empty
MessageSujet: Re: La FAC de Droit, c'est le top !   La FAC de Droit, c'est le top ! Icon_minitimeMar 19 Jan - 19:28

Ah un grand homme ce Valentin Lamy, un futur cador de notre belle nation!
Revenir en haut Aller en bas
Camille




Messages : 1
Date d'inscription : 13/01/2010

La FAC de Droit, c'est le top ! Empty
MessageSujet: Re: La FAC de Droit, c'est le top !   La FAC de Droit, c'est le top ! Icon_minitimeMer 27 Jan - 14:44

Voila l'année prochaine je voudrais faire du droit et j''aimerais bien allé voir comment se passe les cours à la fac . Tu peux me dire sil y a des cours de première année le jeudi ? et si oui à quel heure? Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
LAMY Valentin




Messages : 9
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 32
Localisation : Aix-en-Provence

La FAC de Droit, c'est le top ! Empty
MessageSujet: Re: La FAC de Droit, c'est le top !   La FAC de Droit, c'est le top ! Icon_minitimeJeu 28 Jan - 21:29

Salut,
Et bien oui, on a bien cours le jeudi après midi, de 14 heures à 17 heures, deux heures de Droit civil et une dernière heure d'économie politique. Ces cours ne se passent pas à la FAC même, mais au centre universitaire de Montperrin. Voila, si tu veux d'autres renseignements, n'hésite pas.
Revenir en haut Aller en bas
Martins




Messages : 1
Date d'inscription : 13/01/2011

La FAC de Droit, c'est le top ! Empty
MessageSujet: Re: La FAC de Droit, c'est le top !   La FAC de Droit, c'est le top ! Icon_minitimeJeu 13 Jan - 23:21

Salut,

Je voudrais savoir ce que tu désires faire dans la police ?
Je suis en Terminale S, et je voudrais devenir commissaire de police. Il faut donc faire des études de droit, mais je ne sais pas du tout si ça va me plaire, c'est ça le problème. Comment ça s'est passé pour toi avec le droit (sachant que tu n'en avais surement jamais fait) ? Est-ce-que t'as accroché tout de suite ?

Merci pour ta réponse
Romain
Revenir en haut Aller en bas
LAMY Valentin




Messages : 9
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 32
Localisation : Aix-en-Provence

La FAC de Droit, c'est le top ! Empty
MessageSujet: Re: La FAC de Droit, c'est le top !   La FAC de Droit, c'est le top ! Icon_minitimeDim 23 Jan - 4:19

Bonsoir,
Bienvenue au club des gens voulant tenter le concours de commissaire de police tout d'abord!
Et bien, il est évident que le droit une science à part, qui nécessite à la fois logique et intelligence et à laquelle il peut être difficile de s'adapter... Cela étant, avec une bonne volonté et une capacité de travail intéressante, il est possible de s'en sortir. Le truc, c'est que pour être a la hauteur de ton ambition, il faut être au niveau très vite car le concours de commissaire de police est un des plus difficiles de la fonction publique et que pour le préparer au mieux, il faut réussir un parcours universitaire plus qu'honorable, avec un master 2 solide, et pour pouvoir y prétendre, il faut obtenir régulièrement des mentions aux examens. Cela dit, ne t'effraies pas, si tu es capable de fournir un travail régulier et important, ça passe bien. Il fait surtout ne pas se décourager au début, car la phase d'adoption est difficile. Le risque opposé est aussi de te reposer sur tes lauriers, mais tu verras qu'à la fac, seul le travail paie...

Pour ma part, j'ai trouvé dans le droit une vrai vocation, l'etudier est devenu un réel plaisir et ses multiples facettes le diversifient tellement qu'il est très intéressant.

En espérant avoir répondu à ta question, n'hésite pas si tu en as d'autres.

Bien, cordialement
Valentin Lamy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La FAC de Droit, c'est le top ! Empty
MessageSujet: Re: La FAC de Droit, c'est le top !   La FAC de Droit, c'est le top ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La FAC de Droit, c'est le top !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fac de droit
» Prépa et fac de droit
» La Licence d'Administration Publique, en complément des études de Droit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
APRES LE BAC ES :: L'Université, c'est du sérieux :: La fac, c'est mon choix !-
Sauter vers: