APRES LE BAC ES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

APRES LE BAC ES

QUAND LES ANCIENS DE ES DE RIMBAUD TEMOIGNENT ET MOTIVENT LES ACTUELS ELEVES DE ES
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Come on in Info-Com !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Baptiste B.

Baptiste B.


Messages : 1
Date d'inscription : 20/12/2009
Age : 32
Localisation : Istres / Avignon

Come on in Info-Com ! Empty
MessageSujet: Come on in Info-Com !   Come on in Info-Com ! Icon_minitimeSam 16 Jan - 4:33

Bonjour à tous !

Je viens faire un peu la "promotion" de la Fac, mais plus précisément de la Fac d'Avignon ! Titulaire du BAC ES 2009, je suis aujourd'hui en 1ere année de licence Information-communication à Avignon. Je vais donc vous livrer mon ressenties et mes impressions à la fin de mon premier semestre dans ce cursus.

Mon jugement sur la fac d'Avignon va peut-être paraître non-représentatif de l'université en général car elle est d'après moi, très différente des autres fac. En effet, la fac d'Avignon est assez petite, le nombre d'étudiants y est donc beaucoup plus réduit qu'ailleurs. De plus, le nombre de place en licence information-communication est limité (120 places environ), admission par dossier (donc gare au votre pour les intéressés !). Le fait d'être dans une petite Fac et une promotion avec un nombre d'étudiants réduit (à la différence des autres Facs où l'on trouve des amphi de 600 étudiants), aide s'adapter très vite à ce nouveau lieu d'étude et à s'intégrer rapidement dans le groupe. Personnellement, après un semestre, je connais pratiquement les 3/4 de la promo. Il y a entre nous de l'entraide, de la complicité, qui est beaucoup mieux que de connaitre et parler à personne. Ensuite, on dispose ici de relations privilégiées avec nos professeurs (faisant parti d'une association étudiante, il m'est arrivé de diner au resto avec quelques uns des mes profs, ce qui est très rare je pense dans le supérieur). Donc gros avantages de la Fac d'Avignon, l'intégration sociale et l'adaptation sont facilités.
Le gros cliché de la Fac qui revient le plus souvent c'est "T'es à la Fac ? Ah ben t'as jamais cours alors !". J'ai bien peur qu'il y ait une part de vérité dans cela. En L1 Info-Com j'ai exactement 13h30 de cours par semaine. Et je vous assure, c'est vraiment rien ! Je pense que c'est ce qui m'a déstabilisé au début du semestre. Je ne savais pas du tout comment organiser mon travail personnel avec un emploi du temps si peu chargé. Surtout qu'au début de l'année, on est d'avantage occupé à s'intégrer avec les autres étudiants et faire de nouvelles connaissances qu'à bosser ! On sort, on va "explorer" notre nouvelle ville, notre nouveau lieu d'étude ... etc
Cependant, particularité de ma licence et qui change de beaucoup d'autres Facs : les présences sont régulièrement contrôlées (cours magistraux et TD confondus). Il y a donc un très fort suivit des étudiants qui nous permet ne pas être perdu dans ce nouveau train de vie. Autre particularité de la Licence Information et Communication d'Avignon : le contrôle des connaissances est continu. En gros, vous avez régulièrement des dossiers ou des devoirs à rendre, des QCM, des oraux et évidement des gros contrôles en fin de semestre mais la notation est plus répartie sur le semestre. Un peu comme au lycée quoi. On est obligé ainsi de travailler régulièrement.
Je dirai pour illustrer tout ça que la Licence Information-Communication est entre l'IUT, pour son suivi et son contrôle continu, et la licence classique pour le nombre d'heures et d'étudiants.

Je vais maintenant essayer de vous decrire et vous expliquer en quoi consiste la licence Info-Com.
On apprends avant tout l'histoire, l'évolution, le fonctionnement et l'impact sur la société de chaque Média (TV, radio, presse, internet). On aborde chaque composantes de ces différents médias. Par exemple pour la TV, on va étudier le journal TV, les programmes pour enfants, les jeux TV, la publicité ...
Pour la presse, on va étudier les principaux journaux nationaux (L'Huma, Libération, Le Monde, Le Figaro), la presse people ... Ces cours sont très intéressants car comme ce sont des supports que l'on côtoie tous les jours, on se sent plus impliqués et concernés. La licence Info-Com d'Avignon étant plus axée sur le culturel, on apprend aussi l'histoire du cinéma (son évolutoin, ses genres ...).
On apprend également à analyser et à produire un document de communication. Ce semestre, on a beaucoup rédigé des articles en prenant exemple sur des magazines ou des journaux comme Télérama, Libération ou Le Nouvel Obs. La rédaction n'est pas entièrement libre car on doit respecter les codes et le style de rédaction en fonction du support choisi et de son lectorat. On ne va pas écrire de la même façon si l'on écrit pour Télérama ou pour Télé 7 Jours ! L'analyse du texte n'est pas la même qu'en Français ou en Philo au lycée. Ici, on analyse le texte plus en fonction de son destinataire, en fonction du lectorat du magazine, le contexte de sa publication ... (pourquoi cet article ? Pour qui ? A quelle occasion ?)
Dans un autre cours, on nous apprend aussi à analyser, mais à analyser une image cette fois-çi, une publicité. On doit étudier sa composition, sa disposition, ses couleurs, les caractère du textes etc ... Cette matière peut paraître très ennuyante au début quand on apprend bêtement les notions d'analyse de l'image, mais elle est beaucoup plus intéressante quand on commence à analyser les publicités.
Autre matière importante en communication, l'Expression Orale. Comme son nom l'indique, on nous apprend ici à parler en public. Tout est analysé et corrigé : nos mimiques, nos gestes parasites, notre tenue ... Ce cours aide vraiment beaucoup. Personnellement, je me sens beaucoup plus à l'aise à l'oral maintenant grâce à ce cours. Attendez-vous à faire des choses assez insolites (la prof est comédienne, il lui arrive de demander des trucs vraiment marrants Laughing ).
Sinon, vous allez aussi apprendre à créer un site internet. Vous êtes vachement fiers de votre site Web à la fin du semestre (voici le mien : http://thegossip.clanfree.net)
Ces 2 dernières matière sont les cours assez "cool" de la licence (bien que les autres soient tout aussi intéressants hein ^^').
Attendez-vous aussi à un peu d'Anglais. Bon pour les gens qui ne sont pas bilingues à la sortie du lycée, ne vous inquiétez pas, on fait rien de très méchant ^^'
Bon voilà je crois que je vous ai tout dit. Si vous voulez plus d'infos, n'hésitez pas !

Je suis surement passez pour le mec qui fait trop la pub pour sa Fac et sa licence, ayant subit un bourrage de crâne par ses enseignants. Peut-être mais sincèrement je crois vraiment que la Fac d'Avignon est l'endroit idéal quand on commence dans le supérieur. En plus, les infrastructures, le patrimoine et les partenariats (Festival d'Avignon, Festival de Cannes ...) qui entourent et constituent l'Université d'Avignon donnent (presque) envie d'étudier. Le matin tu te lèves, t'es content d'aller à la Fac quoi ! Et ça c'est trop rare pour ne pas le souligner !
Revenir en haut Aller en bas
http://eachdayonepic.blogspot.com
mich86135




Messages : 1
Date d'inscription : 17/10/2012

Come on in Info-Com ! Empty
MessageSujet: Re: Come on in Info-Com !   Come on in Info-Com ! Icon_minitimeMer 17 Oct - 16:21

Bonne analyse critique mais il aurais été bien d'avoir ton avis en fin de parcours.


http://www.consultation-psy-en-ligne.com/
Revenir en haut Aller en bas
 
Come on in Info-Com !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
APRES LE BAC ES :: L'Université, c'est du sérieux :: La fac, c'est mon choix !-
Sauter vers: