APRES LE BAC ES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

APRES LE BAC ES

QUAND LES ANCIENS DE ES DE RIMBAUD TEMOIGNENT ET MOTIVENT LES ACTUELS ELEVES DE ES
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Qu'est ce qu'une prépa D2 et quelle école je peux faire après ça ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Nora




Messages : 1
Date d'inscription : 12/01/2010

Qu'est ce qu'une prépa D2 et quelle école je peux faire après ça ? Empty
MessageSujet: Qu'est ce qu'une prépa D2 et quelle école je peux faire après ça ?   Qu'est ce qu'une prépa D2 et quelle école je peux faire après ça ? Icon_minitimeDim 9 Jan - 2:14

Ci dessous vous trouverez toutes les informations concernant la classe prépa ENS Cachan D2 (et présentation plus précise de celle du lycée Mermoz de Montpellier qui a une particularité)

Les matières ? L'année est divisée en 2 semestres.
La 1ère année les matières proposées au 1er semestre sont :
Maths ( 2h à la prépa + 3h en amphi à la fac + 1h30 de TD à la fac et pendant 2semaines au début de l'année à peu près 4h en plus pour une remise à niveau, surtout pour les ES car le programme de L1 à la fac de science éco reprend beaucoup de notions vues en terminale S ),
Économie ( 4h à la prépa ), ça reprend assez les notions vues en ES pendant 3semaines/1mois, et après ça passe à de la microéconomie
Microéconomie ( 4h en amphi à la fac + 1h de TD à la fac ), qui est une matière ou les maths sont utilisés avec l'éco ( comme par exemple la courbe d'offre et de demande pour les ES mais en beaucoup plus approfondi )
Méthodologie ( 2h ), qui correspond à une matière assez vague je trouve, c'est de la culture générale mais en même temps de la méthode pour les exposés, dissert, commentaires.. et il y a assez de politique ),
Anglais ( 2h ), entrainements au concours (passerelle par exemple) des écoles de commerce
Espagnol ou allemand ( 2h, ou une autre langue mais dans celle où je suis il n'y a que celles là proposées, si vous voulez en étudier une autre il faut le faire par le CNED ),
Option Histoire des faits économiques ( 2h ),/ Option Gestion ( 2h ), ce sont des options, normalement vous devez en choisir une sur les 2 en première année, ça sera celle que vous prendrez au concours au bout des 2ans, mais dans la prépa de Mermoz les 2 options sont obligatoires la première année et le choix s'effectue en début de 2ème année, ce qui n'est pas si mal car on ne choisis pas totalement « au hasard »

Au 2ème semestre on garde les mêmes matières et 2autres s'ajoutent au programme :
Macroéconomie ( 3h + TD mais ça je ne suis pas sure car on entre seulement dans le 2ème semestre et les TD ne sont pas encore donnés )
Statistiques ( 3h + TD )

Particularité de Montpellier? cursus fac : La prépa ENS Cachan D2 dans laquelle je suis au lycée Mermoz de Montpellier a un cursus diffèrent des autres prépas, je crois d'ailleurs que c'est la seule à faire ça en France. C'est à dire qu'au lieu d'avoir tous nos cours à la prépa, elle a un accord avec la fac de science éco de Montpellier, et depuis cette année avec l'ISEM qui est une autre fac. Cela permet de suivre des cours à la fac, de passer certains examens, et à la fin de l'année la fac fait la moyenne de toutes vos notes de la prépa + les notes de la fac, et valide ou pas votre année. Cela permet, en même temps de suivre 2 années de prépa et de valider ses 2 premières années de licence à la fac ( L1+L2 ), donc si vous n'avez pas eu d'école de commerce après vos 2années de prépa vous pouvez toujours entrer en 3éme année a la fac vu que vous avez validé vos 2premières années. Je trouve ça pas si mal parce que ça permet de gouter à autre chose qu'à la prépa, de vraiment connaître la vie étudiante, car la plupart du temps une prépa se trouve dans un lycée et vous êtes donc avec des lycéens et non pas avec des étudiants, contrairement à la fac. De plus je vous rappelle que normalement si vous faites 2ans de prépa et que l'année d'après vous n'avez aucune école ou fac, vous n'êtes pas à bac + 2 mais bac + 0, vos 2ans de prépa ne compteront pas, alors qu'avec celle de Mermoz vous aurez quand même bac + 2 avec votre licence à la fac. Une petite précision : Si vous ratez votre 1ère année à la fac vous êtes virés de la prépa.
D'autre part, il ne faut pas prendre les cours à la fac à la légère, surtout pour les maths pour les ES, car le programme de maths part du programme de terminale S ( très logique vous me direz pour une fac de science ECO ), et je vous conseille de revoir un peu l'été le programme de S surtout sur les fonctions. Pour vous montrer on a passé nos partiels de TD ya pas très longtemps, et on vient de passer nos partiels de cours. Pour les notes de partiels de TD, dans notre groupe (ou il n'y a que ma classe de prépa) les notes vont de 0,5 à 15, mais il doit y avoir seulement un dixième de la classe qui a plus de la moyenne, et il y a énormément de cartons du genre 2, 4, 5.. Pour vous donner un exemple j'ai eu 6,5 (en ayant tous les cours et td et en ayant travaillé) alors qu'en terminale ES j'avais à peu près à l'année 19 en spé maths et 15 en maths, donc je vous déconseille FORTEMENT d'entrer en début d'année en prépa Cachan sans avoir vu les notions essentielles du programme de S ( vous pourrez m'envoyer un mail si vous voulez pour que je vous dise quoi revoir exactement : mlle_now@hotmail.fr ). Bon quand même, ne désespérez pas, avoir la moyenne est quand même faisable car des rattrapages sont mis en place, et puis ils font la moyenne avec vos notes de la prépa donc il suffit de rattraper ça à la prépa.
Une autre particularité : On vous oblige pendant les 2ans à suivre vos 2 langues ( LV1 et LV2 ) alors qu'au concours de l'ENS vous n'en passez qu'une, ça permet de pouvoir choisir en fin de 2éme année au lieu d'être bloqué sur une langue qu'on auait pas du choisir en sortant de terminale.

Les colles ? Je pense que vous avez déjà entendu parler des colles ( ou khôlles ) des classes prépa, ce sont des oraux sur toutes les matières que vous avez au programme. Par exemple dans la prépa du lycée Mermoz, une après midi est banalisée pour les colles, et vous avez entre 0 et 4 colles par semaine ( dans d'autres prépa c'est les soirs ). Cela permet d'étudier vos matières régulièrement. Dans chaque colle il y a une période de préparation (entre 10 et 20min) puis une période d'oral. En maths ce sont des exercices à faire et à expliquer, en éco des concepts à expliquer, ou des graphiques, courbes à faire, en anglais un texte à écouter puis à résumer et faire un commentaire après sur un sujet particulier du texte, pareil en espagnol, en gestion un exercice de gestion à faire (assez facile), en méthodologie un exposé à faire sur un texte, en histoire des faits économiques une mini dissert. Cela vous permet au bout d'un moment d'être à l'aise à l'oral et ça sera un grand avantage pour vos concours car par rapport aux autres qui passeront le même concours que vous vous serez déjà entrainés à passer à l'oral. On vous demande aussi à peu près 3fois dans l'année en méthodologie et en Espagnol (en tout cas dans ma prépa) de faire des revues de presse, c'est à dire de resumer des articles de journaux de rubriques spéciales et de les presenter après à l'oral.

Pour les sportifs ? Si certains ont peur de ne plus pouvoir faire de sport en choisissant une prépa (car c'est ce que presque tout le monde m'a dit en terminale), je peux vous dire que vous n'aurez pas à faire un choix entre le sport et vos études (en tout cas pour les 2année de prépa) car les profs vous conseillent même de ne pas rester à réviser pendant des heures et de pratiquer régulièrement du sport pour ne pas craquer. De plus, par exemple j'ai le temps de m'entrainer (en N3) à peu près 6h par semaine et de faire les deplacements le week end, il y a une fille dans le même cas que moi en 2ème année, et dans ma classe j'ai une basketteuse sortant de pôle france (actuellement en N2), un basketteur sortant de pôle, des rugbyman.. Et tout le monde trouve le temps de s'entrainer. Certes il y a quelques périodes ou vous raterez quelques entrainements à cause de la surcharge de boulot (je pense aux revues de presse et aux examens), mais sinon c'est largement possible.

Différence avec les autres prépa ? En ce qui concerne la prépa D1, c'est une prépa qui a la différence de la D2 traîte le droit en plus, et pour celle de Mermoz, au lieu d'avoir un accord avec science éco et l'ISEM elle a un accord avec la fac de droit de Montpellier. Les maths sont moins poussés en D1, à la place vous avez des pavés à apprendre (histoire du droit...). Elle prépare elle aussi au concour de l'ENS mais section D1.
Pour la prépa HEC, elle prépare spécifiquement à l'école HEC, et est bien plus dure qu'une prépa D1 ou D2 (en maths déjà). De plus, un exemple que nous donne souvent nos profs : les eleves de prépa HEC seront plus submergés de travail que ceux de l'ENS, et il y a plus de personnes sortant d'HEC que de l'ENS, mais seulement lorsque quelqu'un recrute dans une entreprise il se trouve par exemple en face de 5 personne sortant d'HEC, 2 de l'ENS et 1 autre sortant d'une autre école, la personne va automatiquement prendre les 2 de l'ENS (rares) et prendra par exemple 2 sur 5 d'HEC.
Pour la prépa ECE, Mme Gineste vous donnera bien plus d'informations que moi, et si vous voulez avoir l'avis d'une ancienne élève, allez voir le message de mathilde faoro qui elle est en prépa ECE, elle pourra mieux vous renseigner que moi.

Débouchées ?
Bien sur en premier temps vous serez automatiquement inscrits au concours de l'ENS Cachan D2 ( 20 places ), où les élèves sont payés à l'année (a peu près 1300euros il me semble), et où en sortant vous êtes des "dieux" si on peut dire Laughing et acceptés n'importe où! Ils y forment des chercheurs, des enseignants de prépa, des conseillers ministériels (je vous laisse imaginer le salaire !) et d'administration, ou des personnes travaillant dans le privé.
Si vous êtes admissibles au concours de l'ENS, (dans la première sélection de l'école, et que vous avez raté l'oral de 2nd tour pour y rentrer) vous êtes automatiquement acceptés à l'EM Lyon ou à l'EDHEC (qui sont dans les 5meilleures écoles de commerce de France)
Sinon vous avez encore plusieurs écoles bien classées comme Nantes, Grenoble, Toulouse, Reims, Euromed à Marseille, Telecom.. D'après nos profs, il est "INENVISAGEABLE" de ne pas intégrer une des 15premières écoles de commerce en sortant de prépa D2, et les statistiques de celle de Montpellier sont très bons.

Voilà je pense que je vous ai donné toutes les informations que j'avais, je sais que ça fait un peu long à lire, mais on n'est jamais assez renseignés en terminale!
Si vous avez d'autres questions j'y répondrai sans problèmes : mlle_now@hotmail.fr
Bonnes révisions pour le bac blanc!
cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est ce qu'une prépa D2 et quelle école je peux faire après ça ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prépa et fac de droit
» une prépa ou pas ?
» Prépa ECE à Nîmes
» Prépa ECE à Nîmes ? Allez là !
» Pourquoi pas une prépa littéraire?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
APRES LE BAC ES :: Les prépas, c'est possible :: Quelle prépa me convient le mieux ? :: Choisir une prépa D2-
Sauter vers: