APRES LE BAC ES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

APRES LE BAC ES

QUAND LES ANCIENS DE ES DE RIMBAUD TEMOIGNENT ET MOTIVENT LES ACTUELS ELEVES DE ES
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Prépa et fac de droit

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
alexia




Messages : 4
Date d'inscription : 25/12/2009
Age : 33
Localisation : Marseille

Prépa et fac de droit Empty
MessageSujet: Prépa et fac de droit   Prépa et fac de droit Icon_minitimeSam 9 Jan - 13:03

Je suis en prépa de droit au lycée Perrin et à la fac de droit en même temps à la Canebière à Marseille.
C'est une formation très complète (on fait du droit civil, constitutionnel, intro au droit, éco, espagnol, anglais..). On est plutôt ''encadré'' à la prépa et totalement libre et autonome à la fac!
Si vous avez des questions, n'hésitez pas!

Ouakil Alexia.
Revenir en haut Aller en bas
Audrey




Messages : 8
Date d'inscription : 12/01/2010

Prépa et fac de droit Empty
MessageSujet: Re: Prépa et fac de droit   Prépa et fac de droit Icon_minitimeMar 12 Jan - 0:56

Salut,

C'est super que tu es laissée un message car je me pose beaucoup de questions sur cette prépa. En faite, à la base j'avais envie de faire une prépa ECE pour partir dans la gestion et le management mais je ne me sens pas trop à cause des maths et je ne pense pas trop qu'elle me corresponde vraiment. De plus en plus j'ai envie de faire du droit pour être juriste ou notaire. Mais étant donné qu'au lycée on n'a fait jamais de droit, je reste un peu perplexe car j'ai peur de ne pas aimer... J'avais donc penser à cette prépa à Jean Perrin. Je vois qu'apparemment tu as l'air satisfaite de ce lycée. Sais-tu s'il y a un internat accessible pour les élèves de prépa ?

Pourrais-tu me donner des informations sur la proportion des matières enseignées en D1: les matières dominantes, le nombre d'heures ?
Est-ce que le mélange prépa / fac à Marseille n'est pas trop difficile à gérer au niveau de l'emploi du temps car on m'a dit qu'on pouvait avoir des cours en prépa le matin et des cours à la fac l'après-midi par exemple ?
Y a-t-il des options facultatives à choisir dès la première année ?

Merci d'avance.
Audrey
Revenir en haut Aller en bas
alexia




Messages : 4
Date d'inscription : 25/12/2009
Age : 33
Localisation : Marseille

Prépa et fac de droit Empty
MessageSujet: Re: Prépa et fac de droit   Prépa et fac de droit Icon_minitimeMar 12 Jan - 13:07

Salut!
Alors écoute oui, je suis vraiment satisfaite d'etre ici, c'est vraiment très complet comme formation. Tu es vraiment ''suivie'' et encadrée à la prépa alors qu'à la fac, tu es libre d'y aller ou non. Personnellement on a mis en place dans ma classe un roulement, c'est-à-dire que deux ou trois élèves vont prendre les cours à la fac sur l'ordi et le soir ils les envoient à tous les élèves de la classe.. ça te laisse un peu de temps pour toi mais surtout pour t'avancer pour la prépa et lire tes cours de fac puisque tu n'as pas assité au cours.

Pour l'internat, moi j'y suis.. Il est dans le lycée au fond et c'est vraiment pas cher (160euros par mois je crois pour les repas matin, midi et soir et la chambre; par contre l'inconvénient c'est qu'il ferme le matin a 7h30 et réouvre le soir a 17h.. ensuite chaque soir a 20h tu dois etre dans le lycée et a 21h à ton étage.. c'est un peu stricte mais bon on s'y fait! lol). Et puis, c'est sympa parce que y'a plein de monde et il y a une super ambiance. Pour les prépas filles c'est au 4ème étage, c'est des box de 4chambres mais t'as une chambre seule dans le box, au moins t'es au calme pour bosser un peu!

Après donc, à la prépa en D1, il y a ces matières:
- droit privé (c'est pour les particuliers et tu étudie le mariage, divorce, adoption, procédures, les ordres juridiques comme la cour d'appel..) : 5h par semaine
- droit public (là tu étudie l'Etat, le pouvoir politique, la nation, la Constitution..) : 3h
- micro économie (c'est un peu comme les maths mais c pas très dur!) : 1h
- économie (jpense que tu connais, on parle des revenus..) : 2h
- anglais: 2h
- espagnol: 2h
- 1samedi par mois tu as 4h de culture générale le matin.

Etre à la fois à la fac et la prépa, jvais pas te mentir, c'est un peu fatiguant.. Mais moi jtravaille aussi comme caissière a auchan quand je suis libre (parfois quand j'ai pas cours et tous les vendredis soir et samedis la journée.. donc j'ai vraiment peu de temps pour moi, c'est pas pareil!)
Mais comme je t'ai dit, si tu t'entends avec quelques personnes, tu as la possiblité de n'aller que quelques fois a la fac et recevoir les cours sans y aller.
En meme temps, si tu veux y aller, tu pourras parce que l'emploi du temps est aménagé pour ça (par exemple le matin a la prépa et l'aprem a la fac ou l'inverse donc t'as le temps d'y aller).
Pour la prépa, il n'y a pas d'option, pour la fac en général tu as le choix entre deux matières chaque semestre. En fait, nous a la fac on ne suit pas tous les cours, il y a des cours desquels on est dispensé.. je t'expliquerai mieux si tu veux..
Pour la fac, ça change suivant les semestres; au 1er semestre, j'ai eu:
- droit privé (la tu vois, c'est la meme matière à la prépa et la fac sauf qu'a la prépa il t'explique tout!): 3h
- droit constitutionnel ( la Constitution, les 3pouvoirs..): 2 ou 3h
- intro au droit: 3h
- institutions administratives (la décentralisation, le préfet..) ou société et vie politique (les partis politiques) : la tu choisis entre les deux et c'est 3h
- économie: 3h
Après la matin une fois par semaine, tu as des Travaux Dirigés à la fac et c'est obligatoire : tu as 1h30 de TD de droit civil et 1h30 de TD de droit constitutionnel.
Pour le 2ème semestre, tu n'as plus que 4matières: droit privé et public, droit étranger et au lieu d'avoir institutions administratives ou société et vie politique, tu choisi entre économie politique ou relations internationales. En gros t'as plus éco ni intro au droit. Par contre les TD sont toujours obligatoires.

Voila, je crois que j'ai fait vraiment le tour de tout ce qui y avait a te dire!!
Si tu as encore des questions, n'hésite pas, je suis la pour ça!
Bises

AlexiA
Revenir en haut Aller en bas
Ilham




Messages : 3
Date d'inscription : 12/01/2010

Prépa et fac de droit Empty
MessageSujet: Fac, prépa, les 2 ?   Prépa et fac de droit Icon_minitimeMar 12 Jan - 21:25

Bonjour,


Voila moi j'ai un petit problème c'est que je voudrais aller à la fac de droit à Marseille mais l'autonomie accordée m'a l'air trop importante, c'est pour ça que je suis intéressée par les études à moitié a la fac et à moitié a la prépa de droit au lycée Jean PERRIN. Sauf que les prépas sont réputées pour être très chargées en travail avec des professeurs difficiles ... Je ne suis pas une excellente élève, est ce que j'ai mes chances ? Et quels sont les débouchés avec ces études ?
Revenir en haut Aller en bas
Audrey




Messages : 8
Date d'inscription : 12/01/2010

Prépa et fac de droit Empty
MessageSujet: Re: Prépa et fac de droit   Prépa et fac de droit Icon_minitimeMer 13 Jan - 1:04

Salut,

Tout d'abord merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à mes questions et de bien tout m'avoir détaillé, je suis rassurée.
J'ai encore quelques petites questions.

- Dans quels quartiers se situent la fac et la prépa ? Est-ce calme ? Es-tu satisfaite ? Et étant donné que je n'aurai pas encore le permis, la gare est-elle loin ?
- Pour me faire une petit idée de la difficulté de ces études, j'aimerai juste savoir quel était ton niveau l'année dernière à peu près et ton niveau maintenant en D1 ? Histoire de savoir si la chute des notes comme on entend parler en prépa est aussi important.
- J'aimerai aussi savoir si le nombre de colles et de DS est important par semaine, comme en prépa normal ou si étant donné qu'on va aussi à la fac, c'est plus limité.
- Et dernièrement, j'aimerai savoir si tu savais s'il y avait italien en LV2 car c'est la langue je fais.
Ah j'oublais, à y être on n'est plus à une question près mdr: y a-t-il beaucoup de places pour l'internat ? car malgré les contraites, je trouve le prix très avantageux que si je me prend un appart toute seule ou même en colloc'

Voilà, je te remercie encore une fois. J'attend avec impatience tes réponses.
De toute façon, je vais aux journées portes ouvertes à Jean Perrin samedi, donc je vais voir comment c'est et puis si j'ai encore quelques questions, je serai ou te trouver =]
Bisous.
Audrey
Revenir en haut Aller en bas
alexia




Messages : 4
Date d'inscription : 25/12/2009
Age : 33
Localisation : Marseille

Prépa et fac de droit Empty
MessageSujet: Re: Prépa et fac de droit   Prépa et fac de droit Icon_minitimeMer 13 Jan - 13:14

Alors Ilham: a la prépa, il y a c vrai du travail mais comme partout! Il faut travailler seul, s'avancer mais en étant organise, c largement faisable ! Les cours a la prépa sont très complets, approfondis et les profs sont extras! Ils sont la pour t'aider et sont a ton ecoute! Et tu sais, tout le monde a ses chances, il suffit d' être motivée et de travailler. Si j'avais un conseil, améliore ton dossier au maximum et tu y arrivera sans problème ! Pour les débouches, tu peux faire du droit donc des magistères ou science po, l'école normale supérieure pour être prof a l'université par exemple ou dans la police ou juriste, notaire ou même des écoles de commerce. Voilà ! Donc ne te fais pas de soucis, il y a beaucoup de debouches et avec du travail, tout est possible. Pour toi Audrey: la fac est a la canebière donc dans le 1er arrondissement de Marseille et la prépa a St-loup dans le 10eme. Les deux endroits sont calmes, peut être un peu moins la fac mais c en ville alors c normal. Pour le trajet de la prépa a la fac, tu prends le bus au lycée (5-10min) et tu arrive devant le métro (10-15min). Quand tu sors du métro, la fac est a 1min a pied! Ensuite, en terminale j'avais 15,5 de moyenne générale et ici j'ai mon conseil vendredi alors je te dirai mais je pense autour de 10-12. la chute n'est pas énorme, il s'agit juste du temps de comprendre qu'ici il ne te demande plus de réciter ton cours mais une reflex
ion personnelle et d'avoir un esprit critique. Il y a des colles deux fois par semaine mais parfois tu n'en a qu' une ou même pas du tout! Les ds sont en cours et il y en a peu. Tu peux choisir italien comme lv2 sans probleme! Pour l'internat il y a des places mais c un nb limité. Pour être sûre, il faut que tu mette J.Perrin avec internat en 1er dans tes vœux.
N'hésitez pas si vous avez encore des questions!
Bises

AlexiA
Revenir en haut Aller en bas
Audrey




Messages : 8
Date d'inscription : 12/01/2010

Prépa et fac de droit Empty
MessageSujet: Re: Prépa et fac de droit   Prépa et fac de droit Icon_minitimeMer 13 Jan - 14:30

Merci beaucoup pour tes précisions.
Une dernière petite question, étant donné que tu mélanges fac, prépa et boulot le week-end, je pense que ça ne doit pas être très facile pour prendre le temps de travailler, mais en dehors des cours, combien d'heures de travail personnel fais-tu à peu près par semaine ?
En tout cas, tu m'as beaucoup aidé dans mes choix et pour mes décisions pour l'année prochaine.
Bises.
Ps: Tu seras là au forum des études supérieures post-bac le 5 février à la salle des fêtes à Istres ?
Revenir en haut Aller en bas
Ilham




Messages : 3
Date d'inscription : 12/01/2010

Prépa et fac de droit Empty
MessageSujet: Re: Prépa et fac de droit   Prépa et fac de droit Icon_minitimeMer 13 Jan - 15:01

Coucou,

Merci beaucoup Alexia pour toutes tes réponses très rassurantes ! Very Happy La chute des notes est quand même importante pour passer de 15.5 à 10-12 ça fait beaucoup C'est ce qui m'inquiète Mais je vais suivre tes conseils et essayer d'améliorer mon bulletin au maximum.

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aimane




Messages : 2
Date d'inscription : 23/09/2013

Prépa et fac de droit Empty
MessageSujet: Re: Prépa et fac de droit   Prépa et fac de droit Icon_minitimeJeu 30 Jan - 1:21

Bonsoir Alexia je suis intéressé par la prepa d1, je suis actuellement en terminale ES et j'ai beaucoup questions !

Si tu as le temps de me répondre ça serait super parce que en pleine période de vœux je me pose plein de questions

Tu peux me contacter a mon adresse mail

Aimaneaks@gmail.com
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prépa et fac de droit Empty
MessageSujet: Re: Prépa et fac de droit   Prépa et fac de droit Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prépa et fac de droit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fac de droit
» La FAC de Droit, c'est le top !
» une prépa ou pas ?
» Prépa ECE à Nîmes
» Prépa ECE à Nîmes ? Allez là !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
APRES LE BAC ES :: Les prépas, c'est possible :: Une prépa, pourquoi pas moi ?!-
Sauter vers: